Certaines rencontres sont si singulières, qu’elles bouleversent en profondeur ...J’ai lu Le Petit Prince, étant enfant, relu à l’adolescence, découvert encore et encore en prenant de l’âge… C’est peut-être pour cela que je n’ai jamais laissé de côté les dessins et la peinture…je ne me suis jamais découragée. Et comme il est vrai que certaines grandes personnes ne comprennent rien toutes seules, pour ne pas les égarer, j’accompagne souvent mes tableaux d’explications…car il me plait de les promener dans mon univers, peut-être pour les inciter à redécouvrir certains sujets, enfouis profondément dans le brouhaha de leur cœur !Cette magie est à portée de main, il suffit d’un peu de bonne volonté pour la trouver… C’est un livre, un ami pour la vie, il remémore l’essentiel, tel un manuel de sagesse ! Ce conte plein de candeur, invite mon enfant intérieur à s’éveiller, pour un meilleur équilibre, entre le matériel et le spirituel, le visible et l’invisible...Le Petit Prince semble me chuchoter « ses » petites phrases comme un secret pour réconcilier les dualités de mon âme afin de me guider, sur la voie royale du verbe Aimer :« On ne dit jamais assez qu’on les aime aux personnes et aux choses qu’on aime. »« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux »« Tâche d’être heureux… »« Car il est en chacun de nous un petit être à préserver et hors de nous un être à chérir sur une étoile.» Laurence VANIN.J’aimerai associer cet hommage coloré, comme un clin d’œil, à mon mari, Loïc CHANCELADES, Pilote, décédé en 2012, à travers ces toiles symboliques …
En avion, il est "tombé du Ciel ", parce que l'homme est une Semence Céleste. A lui de sortir du désert stérile, des apparences de la Matière à l'aide de son cœur et de sa raison. Saint-Exupéry nous parle de sa grande imagination étant enfant, de ses dessins de serpents boa « ouvert » et « fermé » susceptibles de nous indiquer que chaque chose, chaque être cache un trésor, un mystère que nous devons percer, au-delà des apparences… Il y a l’Esprit qu’il faut découvrir avec le Cœur.
J’ai appris à piloter des avions, j’ai volé un peu partout dans le monde…J’ai ainsi eu, au cours de ma vie, des tas de contacts avec des tas de gens sérieux. J’ai beaucoup vécu chez les grandes personnes. Je les ai vues de très prés. Ca n’a pas trop amélioré mon opinion.
« Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité. » Antoine De Saint-Exupéry.
J’ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara. Quelque chose s’était cassée dans mon moteur. Et comme je n’avais avec moi, ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C’était pour moi une question de vie ou de mort.
« L’Homme se découvre lorsqu’il se mesure à un obstacle. » Antoine De Saint-Exupéry.
Le Petit Prince représente l’âme de l’homme, parcelle divine, essence royale ! Il est l’amour, le cœur, la spontanéité des sentiments, fraîcheur et naïveté. Il est porteur du monde fantastique dans cette histoire.
Vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé, elle disait :
-« S’il vous plait… dessine-moi un mouton !- Hein !- Dessine moi un mouton… »
« Les enfants seuls savent ce qu’il cherchent… » Antoine De Saint-Exupéry.
-« Qu’est-ce que c’est que cette chose-là ? » demanda le Petit Prince.-« Ce n’est pas une chose. Ca vole. C’est mon avion ! » J’étais fier de lui apprendre que je volais !-« Alors, toi aussi tu viens du ciel ? De quelle planète es-tu ? »J’entrevis aussitôt une lueur, dans le mystère de sa présence, et j’interrogeai brusquement :-« Tu viens donc d’une autre planète ? »
« Plus la vérité est haute, plus tu dois observer de haut pour la saisir. » Antoine De Saint-Exupéry.
Il hochait la tête doucement tout en regardant mon avion…- « c’est vrai que là- dessus on ne peut pas venir de bien loin ! »
« Ce n’est point dans l’objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche. » Antoine De Saint-Exupéry.
J’ai de sérieuses raisons de croire que la planète d’où venait le Petit Prince est l’astéroïde B 612…
« D’une lave en fusion, d’une pâte d’étoile, d’une cellule vivante germée par miracle nous sommes issus, et, peu à peu, nous sommes élevés jusqu’à écrire des cantates et à peser des voies lactées. » Antoine De Saint-Exupéry.
Si je vous confie son numéro, c’est à cause des grandes personnes. Les grandes personnes aiment les chiffres. Quand vous leur parlez d’un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l’essentiel… Elles ne vous disent jamais : « Quel est le son de sa voix ? Quels sont les jeux qu’il préfère ? Est-ce qu’il collectionne les papillons ?... Elles vous demandent : Quel âge a-t-il ? Combien a-t-il de frères ? Combien pèse-t-il ? Combien gagne son père ? » Alors seulement, elles croient le connaître !Mais bien-sûr, nous qui comprenons la vie, nous nous moquons bien des numéros !…J’aurais aimé dire : « Il était une fois un Petit Prince qui habitait une planète à peine plus grande que lui et qui avait besoin d’un ami… »Pour ceux qui comprennent la vie, ça aurait eu l’air beaucoup plus vrai… »
« Connaître ce n’est pas démontrer, ni expliquer. C’est accéder à la vision.» Antoine De Saint-Exupéry.
Il y avait des graines terribles sur la planète du Petit Prince, c’étaient des graines de baobabs… et si la planète est trop petite, et si les baobabs sont trop nombreux, ils la font éclater !Je fis remarquer au Petit Prince que les baobabs ne sont pas des arbustes, mais des arbres grands comme des églises et que, si même il emportait avec lui tout un troupeau d’éléphants, ce troupeau ne viendrait pas à bout d’un seul baobab.
« J’appelle phénomène de conscience le quelque chose qui fait apparaître la glace en été et le feu en hiver – ou l’élévation de l’arbre contre la gravitation.» Antoine De Saint-Exupéry.
-« C’est une question de discipline ! Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète ! » Me dit-il.
« Nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.» Antoine De Saint-Exupéry.
-« Un mouton, s’il mange les arbustes, il mange aussi les fleurs ? Même les fleurs qui ont des épines ?» me demanda t-il.Je répondis n’importe quoi :- « Les épines, ça ne sert à rien, c’est de la pure méchanceté de la part des fleurs ! »Mais après un silence, il me lança avec une sorte de rancune :-« Je ne te crois pas ! Les fleurs sont faibles. Elles sont naïves. Elles se rassurent comme elles peuvent. Elles se croient terribles avec leurs épines… Si quelqu’un aime une fleur qui n’existe qu’à un exemplaire dans les millions et les millions d’étoiles, ça suffit pour qu’il soit heureux quand il les regarde… ma fleur est là quelque part… Mais si le mouton mange la fleur, c’est pour lui comme si, brusquement, toutes les étoiles s’éteignent ! Et ce n’est pas important ça ! »Il ne put rien dire de plus. Il éclata brusquement en sanglots.
« L’amour, une fois qu’il a germé, donne des racines qui ne finissent plus de croître. » Antoine De Saint-Exupéry.
Bien qu’elle soit une fleur, la rose est la personnification de la féminité. Coquette et contradictoire, elle est l’objet de toutes les pensées du Petit Prince.
-« Adieu » dit-il à la fleur…La fleur toussa… Mais ce n’était pas à cause de son rhume.-« J’ai été sotte, je te demande pardon. Tâche d’être heureux !» lui dit-elle enfin.
« Le langage est source de malentendus…» Antoine de Saint-Exupéry.
C’était une fleur tellement orgueilleuse ! Ainsi le Petit Prince, malgré la bonne volonté de son amour, avait vite douté d’elle.
« L’amour véritable commence là où tu n’attends rien en retour.» Antoine De Saint-Exupéry.
-« J’aurais dû ne pas l’écouter, il ne faut jamais écouter les fleurs…. La mienne embaumait ma planète, mais je ne savais pas m’en réjouir… Je n’ai alors rien su comprendre ! J’aurais dû la juger sur les actes et non sur les mots. Elle m’éclairait. Je n’aurais jamais dû m’enfuir ! J’aurais dû deviner sa tendresse derrière ses pauvres ruses. Les fleurs sont si contradictoires ! Mais j’étais trop jeune pour savoir l’aimer.» dit le Petit Prince.
« Ce n’est pas la distance qui mesure l’éloignement.» Antoine De Saint-Exupéry.
Je crois qu’il profita, pour son évasion, d’une migration d’oiseaux sauvages… Au matin du départ, il mit sa planète bien en ordre. Il ramona soigneusement ses deux volcans en activité. Il possédait aussi un volcan éteint… Il croyait ne jamais devoir revenir…J’ai appris bien vite à mieux connaître cette fleur… bien compliquée !Et quand il arrosa une dernière fois la fleur et se prépara à la mettre à l’abri sous son globe, il se découvrit l’envie de pleurer…!
« C’est tellement mystérieux le pays des larmes.» Antoine De Saint-Exupéry.
Le petit Prince se trouvait dans la région des astéroïdes 325, 326, 327, 328, 329 et 330. Il commença donc par les visiter pour y chercher une occupation et s’instruire…
Seul sur sa planète, en compagnie d’un rat, le Roi considère le Petit Prince comme son sujet et lui donne des ordres absurdes, ne sachant plus gouverner… !
« Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner ! L’autorité repose d’abord sur la raison. » Antoine de Saint-Exupéry.
-« Ha ! Voilà un sujet », s’écria le roi quand il aperçut le Petit Prince.-« Comment peut-il me reconnaître puisqu’il ne m’a encore jamais vu ! »…-« Tu te jugeras donc toi-même, lui répondit le roi. C’est le plus difficile. Il est bien plus difficile de se juger que de juger autrui. Si tu réussis à bien te juger, c’est que tu es un véritable sage. »-« Moi, dit le Petit Prince, je puis me juger moi-même n’importe où. Je n’ai pas besoin d’habiter ici. »
« Le plus beau métier d’homme est le métier d’unir les hommes.» Antoine De Saint-Exupéry.
C’est un personnage ennuyeux aux yeux du Petit Prince. Il représente l’allégorie de la société, de la consommation et du paraître.
-« Ah ! Ah ! Voilà la visite d’un admirateur !» … car pour les vaniteux, les autres hommes sont des admirateurs. »
«Les vaniteux n’entendent jamais que les louanges.» Antoine De Saint-Exupéry.
-« Bonjour ! Vous avez un drôle de chapeau. »-« C’est pour saluer quand on m’acclame… Est-ce que tu m’admires vraiment beaucoup? Demanda-t-il au Petit Prince…Les grandes personnes sont décidément très bizarres !»-« Qu’est-ce que signifie admirer?» demanda le Petit Prince.
« L’amour de soi-même, c’est le contraire de l’amour.» Antoine De Saint-Exupéry.
Cercle vicieux que le Petit Prince condamne, ne comprenant pas cette tendance autodestructrice.
« Il n’y a pas de fatalité extérieure. Mais il y a une fatalité intérieure : vient une minute où l’on se découvre vulnérable; alors les fautes vous attirent comme un vertige.» Antoine De Saint-Exupéry.
-« Que fais-tu là ?» dit le Petit Prince au buveur.-« Je bois pour oublier, pour oublier que j’ai honte» répondit le buveur ! «Que j’ai honte de boire!»
« Dans la vie, il n’y a pas de solutions, il y a des forces en marche. Il faut les créer et les solutions suivent.» Antoine De Saint-Exupéry.
Le businessman n’est intéressé que par ses calculs, il représente le monde avide de possession !
-« Quand tu trouves un diamant qui n’est à personne, il est toi. Quand tu trouves une île qui n’est à personne, elle est à toi. Quand tu as une idée le premier, tu la fais brevetée, elle est à toi ! Et moi je possède les étoiles puisque jamais personne avant moi n’a songé à les posséder » dit le businessman.-« C’est vrai, dit le Petit Prince. Et qu’en fais-tu ? »-« Je les gère. Je les compte et je les recompte, dit le businessman. C’est difficile. Mais je suis un homme sérieux…»
« En travaillant pour les seuls biens matériels, nous bâtissons nous-mêmes notre prison. Nous nous enfermons solitaires, avec notre monnaie de cendre qui ne procure rien qui vaille de vivre.» Antoine De Saint-Exupéry.
C’est une métaphore des travailleurs, l’allumeur de réverbère est un personnage utile pour les autres.
-« Au moins son travail a-t-il un sens, quand il allume son réverbère, c’est comme s’il faisait naître, une étoile de plus, ou une fleur. Quand il éteint son réverbère, ça endort la fleur ou l’étoile… se dit le Petit Prince.-« Je fais là un métier terrible. J’éteignais le matin et j’allumais le soir. J’avais le reste du jour pour me reposer et le reste de la nuit pour dormir… La planète d’année en année a tourné de plus en plus vite et la consigne n’a pas changé! Alors maintenant qu’elle fait un tour par minute, je n’ai plus une seconde de repos. J’allume et j’éteins une fois par minute !» lui dit l’allumeur.
« Le règlement est semblable aux rites d’une religion, qui semblent absurdes, mais qui façonnent les hommes.» Antoine De Saint-Exupéry.
Le Petit Prince le regarda et il aima cet allumeur qui était tellement fidèle à la consigne. Il se souvint des couchers de soleil que lui-même allait autrefois chercher en tirant sa chaise…-« Cependant, c’est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C’est, peut-être parce qu’il s’occupe d’autre chose que de soi-même.» se dit le Petit Prince.
« Mais n’espère rien de l’homme s’il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité.» Antoine De Saint-Exupéry.
Tu n’avais eu longtemps pour distraction que la douceur des couchers de soleil… sur ta si petite planète, il te suffisait de tirer ta chaise de quelques pas… et tu regardais le crépuscule chaque fois que tu le désirais…-« C’est véritablement utile puisque c’est joli !» me dit le Petit Prince.
« La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.» Antoine De Saint-Exupéry.
-« Un jour, j’ai vu le soleil se coucher quarante quatre fois ! Tu sais … quand on est tellement triste, on aime les couchers de soleil…» dit le Petit Prince.
« Quand on s’abandonne, on ne souffre pas. Quand on s’abandonne même à la tristesse, on ne souffre plus.» Antoine De Saint-Exupéry.
C’est un savant, qui a de la connaissance mais pas l’expérience. Il ne note même pas les fleurs sur son registre… il n’ose pas aller sur le terrain pour explorer le monde. Il accumule seulement le savoir. C’est lui qui envoie le Petit Prince sur Terre.
« Nous ne demandons pas à être éternels, mais à ne pas voir les actes et les choses tout à coup perdre leur sens. Le vide qui nous entoure se montre alors… Antoine De Saint-Exupéry.
-« Les fleurs sont éphémères… Les géographies sont les livres les plus précieux de tous les livres… Ce qui compte pour nous, c’est la montagne, elle ne change pas ! Nous écrivons des choses éternelles.» dit le géographe!
« Il se forme une piètre opinion sur la culture celui qui croit qu’elle repose sur la mémoire de formules.» Antoine De Saint-Exupéry.
- « Qu’est-ce que signifie éphémère?» lui demanda le Petit Prince- « Ca signifie : qui est menacé de disparition prochaine…!»
« Il ne faut pas apprendre à écrire mais à voir : écrire est une conséquence.» Antoine De Saint-Exupéry.
La Terre n’est pas une planète quelconque! On y compte cent onze rois, sept mille géographes, neuf cent mille businessmen, sept millions et demi d’ivrognes, trois cent onze millions de vaniteux, c'est-à-dire environ deux milliards de grandes personnes… pour vous donner une dimension de la terre…Le Petit Prince fit l’ascension d’une haute montagne. Les seules montagnes qu’il n’eut jamais connues, étaient les trois volcans qui lui arrivaient au genou. Et il se servait du volcan éteint comme d’un tabouret.« D’une montagne haute comme celle-ci, se dit-il donc, j’apercevrai d’un coup toute la planète et les hommes…» Mais, il n’aperçut rien que des aiguilles de roc bien aiguisées.
« La pierre n’a point d’espoir d’être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s’assemble et devient temple.» Antoine De Saint-Exupéry.
-« Bonjour» dit le Petit Prince.-« Bonjour…Bonjour…Bonjour…» répondit l’écho.-« Soyez mes amis, je suis seul… !» dit le Petit Prince-« Je suis seul… Je suis seul… je suis seul…» répondit l’écho.
« Je n’aime pas les sédentaires du cœur. Ceux-là qui n’échangent rien, ne deviennent rien.» Antoine De Saint-Exupéry.
Le désert est un lieu privilégié pour la prise de conscience. C’est un lieu d’épreuves, d’isolement, de « mort » où la plupart des acquis sont inutiles, où les certitudes n’existent plus. C’est un lieu de passage, de recherche de l’essentiel, où l’on doit redécouvrir son intériorité pour dépasser ses limites morales et physiques.Le serpent est le premier et dernier personnage que le Petit Prince rencontre sur Terre…Il symbolise la fin de son séjour sur la Terre mais le commencement d’une nouvelle expérience sur sa planète, riche de toutes ses rencontres, la renaissance par le transport de son âme vers sa Rose.
-« Où sont les hommes ? On est un peu seul dans le désert…» dit le Petit Prince.-« On est aussi seul chez les hommes !» dit le serpent.-« Tu es une drôle de bête, mince comme un doigt…» dit le Petit Prince.-« Mais je suis plus puissant que le doigt d’un roi! Je peux t’emporter plus loin qu’un navire… Celui que je touche, je le rends à la terre dont il est sorti. Mais tu es pur et tu viens d’une étoile… Je puis t’aider un jour si tu regrettes trop ta planète !» dit le serpent.-« Oh ! J’ai très bien compris, mais pourquoi parles-tu toujours en énigmes?» lui demanda-t-il.-« Je les résous toutes! » dit le serpent.
« Ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort.» Antoine De Saint-Exupéry.
C’est grâce à la somme de ses efforts que le Petit Prince a rendu sa rose unique au monde et qu’il en est tombé amoureux… Rien n'est responsable de rien tant qu'un lien ne réunit pas deux éléments. Le Petit Prince est responsable de sa rose parce que l'Amour les réunit à travers le temps et l'espace.
Ayant longtemps marché à travers les sables, il découvrit enfin une route. Et les routes vont toutes chez les hommes… C’était un jardin fleuri de roses. Le Petit Prince les regarda. Elles ressemblaient toutes à sa fleur.-« Qui êtes-vous?» leur demanda-t-il stupéfait.-« Nous sommes des roses…» dirent les roses.Et il se sentit très malheureux. Sa fleur lui avait raconté qu’elle était seule de son espèce dans l’univers. Et voici, qu’il en était cinq mille, toutes semblables, dans un seul jardin !-« Je me croyais riche d’une fleur unique et je ne possède qu’une rose ordinaire… Elle serait bien vexée, si elle voyait ça ! Elle tousserait énormément et ferait semblant de mourir pour échapper au ridicule!» pensa-t-il.
« Toute fleur est un refus d’abord de toutes les autres fleurs. Et cependant, à cette condition seulement elle est belle.» Antoine De Saint-Exupéry.
-« Bien-sûr, ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu’elle vous ressemble. Mais à elle seule, elle est plus importante que vous toutes, puisque c’est elle que j’ai arrosée. Puisque c’est elle que j’ai mise sous globe. Puisque c’est elle que j’ai abritée par le paravent. Puisque c’est elle dont j’ai tué les chenilles. Puisque c’est elle que j’ai écoutée se plaindre ou se vanter, ou même quelquefois se taire.» leur dit-il.
« Quand un hasard éveille l’amour, tout s’ordonne dans l’homme selon cet amour, et l’amour lui apporte le sentiment de l’étendue.» Antoine De Saint-Exupéry.
L’Esprit crée des liens… Grâce à lui, le monde se peuple de signes : tel un champ de blé qui rappellera au renard les cheveux dorés du Petit Prince.
C’est alors qu’apparut un renard…-« Viens jouer avec moi, je suis tellement triste…» lui proposa le Petit Prince-« Je ne puis pas jouer avec toi, je ne suis pas apprivoisé.» dit le renard.-« Je cherche des amis, Qu’est-ce que signifie : apprivoiser?» dit le Petit Prince.-« C’est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens… Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Mais si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde…» dit le renard.-« Je commence à comprendre. Il y a une fleur… je crois qu’elle m’a apprivoisé…» dit le Petit Prince. -« On ne connait que les choses qu’on apprivoise… Les hommes n’ont plus le temps de rien connaitre. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n’existe point de marchands d’amis, les hommes n’ont plus d’amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi…» dit le renard.
« On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser…» Antoine De Saint-Exupéry.
Aussi le Renard pleurera pour la première fois de sa vie à leur séparation. Les pleurs symbolisent toute la sensibilité du cœur éveillé. Mais ces pleurs sont de Tendresse ! De même, l’intelligence, apprivoisée par amour, va prendre une ampleur qui va dépasser la Matière et Vivre !
Ainsi le Petit Prince apprivoisa le renard. Et quand l’heure du départ fut proche…-« Va revoir les roses. Tu comprendras que la tienne est unique au monde, tu reviendras me dire adieu, et je te ferai cadeau d’un secret.» dit le renard.-« Vous n’êtes pas du tout semblables à ma rose, vous n’êtes rien encore… Personne ne vous a apprivoisées et vous n’avez apprivoisé personne…» dit le Petit Prince.
« Quand tu donnes, tu perçois plus que tu ne donnes, car tu n’étais rien et tu deviens.» Antoine De Saint-Exupéry.
Puis il revint vers le renard.-« Adieu ! Voici, mon secret, il est très simple :On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux…. C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante… Les hommes ont oublié cette vérité… Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose.» dit le renard…
« Quand tu pleures l’amour, c’est qu’est né l’amour.» Antoine De Saint-Exupéry.
C’est dans l’eau du puits de chacun qu’est dissimulée la vérité ! A nous de la puiser nue et pure…
-« Tu entends, nous réveillons ce puits et il chante… J’ai soif de cette eau là, donne moi à boire…» dit le Petit Prince.C’était doux comme une fête. Cette eau était bien autre chose qu’un aliment. Elle était née de la marche sous les étoiles, du chant de la poulie, de l’effort de mes bras. Elle était bonne pour le cœur, Comme un cadeau…
« Eau tu n’as ni goût ni couleur ni arôme, on ne peut pas te définir, on te goûte, sans te connaître. Tu n’es pas nécessaire à la vie : tu es la vie.» Antoine De Saint-Exupéry.
-« Les hommes de chez toi, cultivent cinq mille roses dans un même jardin… et ils n’y trouvent pas ce qu’ils cherchent… et cependant ce qu’ils cherchent pourrait être trouvé dans une seule rose ou un peu d’eau... Mais les yeux sont aveugles, il faut chercher avec le cœur.» dit le Petit Prince.
« Si tu veux comprendre le mot bonheur, il faut l’entendre comme récompense et non comme but.» Antoine de Saint-Exupéry.
-« Tu regarderas la nuit, les étoiles… C’est trop petit chez moi pour que je te montre où se trouve la mienne. Mon étoile, ça sera pour toi une des étoiles. Alors toutes les étoiles, tu aimeras les regarder… Elles seront toutes tes amis. Quand tu regarderas le ciel, puisque j’habiterai dans l’une d’elle, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras Toi, des étoiles qui savent rire ! Et quand tu seras consolé (on se console toujours) tu seras content de m’avoir connu. Tu seras toujours mon ami. Tu auras envie de rire avec moi. Et tes amis seront bien étonnés de te voir rire en regardant le ciel. Alors tu leur diras : Oui les étoiles, ça me fait toujours rire ! Et ils te croiront fou. Je t’aurai joué un bien vilain tour. Ce sera comme si je t’avais donné, au lieu d’étoiles, des tas de petits grelots qui savent rire…» me dit le Petit Prince.Moi, je me taisais.
« Un sourire est souvent l’essentiel. On est payé par un sourire… On est récompensé par un sourire.» Antoine De Saint-Exupéry.
-« Cette nuit, ça fera un an… Mon étoile se trouvera juste au dessus de l’endroit où je suis tombé l’année dernière… Ce qui est important, ça ne se voit pas!» dit le Petit Prince.-« Petit bonhomme, n’est-ce pas que c’est un mauvais rêve cette histoire de serpent et de rendez-vous et d’étoile… Je ne te quitterai pas…»Le Petit Prince rit encore puis redevint sérieux…-« J’aurai l’air d’être mort mais ce ne sera pas vrai ! Tu comprends. C’est trop loin. Je ne peux pas emporter ce corps là… C’est trop lourd !» me confia-t-il.
« L’enfant n’est que celui qui te prend par la main pour t’enseigner.» Antoine De Saint-Exupéry.
Et maintenant bien sûr, ça fait six ans déjà…Maintenant je suis un peu consolé… C'est-à-dire pas tout à fait…Et j’aime la nuit écouter les étoiles…C’est comme cinq cents millions de grelots…Pour vous qui aimez aussi le Petit Prince, comme moi, rien de l’univers n’est semblable si quelque part, on ne sait où, un mouton que nous ne connaissons pas a oui ou non mangé une rose… Regardez le ciel. Demandez-vous : « Le mouton, oui ou non, a-t-il mangé la fleur ? » Et vous verrez comme tout change…Et aucune grande personne ne comprendra jamais que ça a tellement d’importance…
« Ce n’est point par la voie du langage que je transmettrai ce qui est en moi. Ce qui est en moi, il n’est point de mot pour le dire.» Antoine De Saint-Exupéry.
Les étoiles sont belles à cause d'un être cher que l'on ne voit pas !Tout au fond de moi résonne cette œuvre philosophique, je vous confie ce que j’ai lu un jour sur cette belle histoire :
« Les non-dits, les non-vus, le futile, l’inutile, l’indispensable, le ridicule, l’infiniment petit et l’infiniment grand, le partage, l’amour, l’amitié, la loyauté, le souvenir et l’éternité. Il nous apprend à changer de focal pour regarder et appréhender le monde, alors l’insignifiant devient fondamental et le primordial devient secondaire. C’est la magie du Petit Prince ! »
Votre enfant intérieur est à portée de main, il suffit d’un peu de bonne volonté pour le retrouver…
« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. Mais peu d’entre-elles s’en souviennent.» Antoine De Saint-Exupéry.